↑ Revenir à Des Livres

Penser la République Sociale pour le XXIème siécle

Share Button

penser-la-republique-sociale-t2penser-la-republique-sociale-t1Ces deux livres analysent l’inefficacité croissante d’un mode de production à l’obsolescence programmée, le capitalisme : crise du salariat, crise d’efficacité dans les entreprises par l’hypertrophie de la « gouvernance », le management pyramidal par objectif, le management par le budget.

Une tentative contre-productive pour garder sous sa domination un salariat devenu de plus en plus qualifié et autonome au fur et à mesure du « développement des forces productives ».

« À un certain degré de leur développement, les forces productives matérielles de la société entrent en collision avec les rapports de production existants, ou avec les rapports de propriété au sein desquels elles s’étaient mues jusqu’alors, et qui n’en sont que l’expression juridique. Hier encore formes de développement des forces productives, ces conditions se changent en de lourdes entraves. Alors commence une ère de révolution sociale…. »   Karl Marx

Ces deux livres ont l’ambition de contribuer à répondre à l’attente exprimée par le secrétaire général de la Cgt vis-à-vis de la sphère politique :  « Je trouve [….] incroyable que dans un pays comme la France, qui a cette diversité, cette histoire, cette culture, on ne trouve pas une voix pour s’élever et nous parler non pas de ce qui va mal mais de ce qu’il serait possible de faire ».

24€  les deux : http://www.gaucherepublicaine.org/librairie