«

»

Jan 06 2017

Revenu de Base ou Sécurité Sociale Professionnelle ?

Share Button

La primaire des ministres du PS et de ses alliés, nous fournit l’occasion de revenir sur la dernière tarte à la crème dont certains, à droite comme au PS, ont une recette : Le Revenu de Base Universel.

Lu sur le blog de Mélenchon ce jour, 5 janvier 2017 (http://melenchon.fr/…/01/05/prends-moi-pour-poisson-rouge/)

« …. Benoît Hamon parle de programme « rédigé sur un coin de table » à propos de ses concurrents. Sans aller jusqu’à cette outrance à son sujet on peut cependant s’interroger sur la façon avec laquelle il a envisagé son « revenu universel d’existence ». Sa chance a été de n’être interrogée sur presque rien de concret à ce sujet. En fait, ce revenu d’existence a pour caractéristique d’être inférieur au seuil de pauvreté et à l’actuelle allocation adulte handicapé, ainsi qu’au minimum vieillesse ! Il remplacera pourtant certaines allocations, dit Hamon, mais on ne sait lesquelles. Et pour finir il sera versé à tout le monde sans exception comme son nom l’indique (universel). Tout le monde ? Oui. Tout le monde. Comme la somme est au niveau du RSA socle, cela ne changera rien pour ceux qui l’ont déjà. Mais j’imagine la tête de Messieurs Bolloré et Dassault, de messieurs Carlos Ghosn et de madame Lagarde quand ils vont recevoir cette somme… Et je me demande aussi quelle tête feront, en apprenant cela, les bénéficiaires qui de toute façon ne pourront pas en vivre et seront encore et toujours en quête de revenu… et peut-être perdants d’une autre allocation. Est-ce vraiment là ce que l’on peut appeler un progrès social ? « 

Même si cette question mérite débat, même si la salaire à vie, à l’opposé, nécessite de profondes transformations sociales qui ne peuvent être envisagées que sur le temps long, il parait difficile, sinon incongru, d’être le chantre du revenu universel de base. Et pour mener la campagne de la France Insoumise, pour l’immédiat, pour le temps court, mieux vaut développer la notion de SECURITE SOCIALE PROFESSIONNELLE, au cœur des mesures du programme L’AVENIR EN COMMUN.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

WordPress spam bloqué par CleanTalk.